PAS A PAS AU PASTEL

                        Pas à pas au pastel Portrait d’Alain

pastel-peinture-figuratif-impressionnisme-figure-portrait-christiane-schliwinski

Compagnon-pastel-76 x56

    modele-vivant-dessin-pastel-christiane-schliwinski OBJECTIF : Pour peindre le portrait d’Alain, au-delà de l’émotion et de la  ressemblance dans cette scène intimiste, j’ai voulu interpréter les nuances du   visage pour rendre le portrait vibrant en jouant avec les couleurs   chaudes/froides et les complémentaires, en touches expressives et   superpositions de hachures qui vont créer de belles vibrations colorées.

Après l’étape de la représentation, qui demande une bonne capacité d’observation, suit celle de l’émotion par le modelé de la lumière, la subtilité des couleurs. Le travail du fond est aussi important, il révèle l’ambiance qui enveloppe le sujet.

 

 

 

 

 

 

 La carnation

Attention à la tentation de la peau rose ou beige. En plus de la nature de la peau du sujet, il y a plusieurs nuances de couleurs pour le ton complexe de la chair. Cela dépend entièrement de la lumière, selon ses reflets, ses réverbérations. Je peux ainsi avoir des nuances de bleu ou de vert olive sur le nez ou la joue et des nuances de violet dans le cou et du bleu quand la peau est plus fine.

 

 

La couleur – Les premières masses sombres et claires

Je choisis mes couleurs en fonction des valeurs tonales, cela me permet de rendre le modelé du visage en jouant avec les contrastes de températures de couleurs (chaudes/froides) et les complémentaires. J’observe d’où vient la lumière, elle éclaire le visage de la droite, et le côté gauche est plus dans l’ombre.

Je commence par les masses d’ombre, en donnant les indications de teintes par des aplats et hachures légères, avec un vert froid qui viendra en résonance avec des beige-rosé : front, tempe, nez, menton, cou. J’ajoute d’autres tons froids de bleu et de mauve qui vont venir contraster avec des tons chauds, de rouge-orangé, d’ocre que je juxtapose sur la joue, le cou, les paupières. Je fais des rappels de couleurs dans les cheveux, cela apporte du rythme à l’ensemble.

Pour les masses claires, je pose maintenant des beiges chauds et jaune-vert clairs sur la pommette, les paupières, l’arête du nez. Un vert pâle souligne l’arcade sourcilière. La lumière venant de son côté droit, j’ajoute du bleu clair froid sur le bord du front, de la joue et de la barbe, là où la lumière accroche. Je travaille, d’une main légère, sur l’ensemble du tableau pour monter en homogénéité et garder une vision globale du sujet, sans toutefois me concentrer sur les yeux, pour ne pas me distraire du reste, je les reprendrai vers la fin.
J’observe cependant que l’ombre sous ses yeux est plus sombre que la lumière sur les joues et superpose des aplats de bleu-mauve
en résonance avec des hachures de brun-rouge.

Je me sers des pastels GIRAULT, (cliquez sur le lien) bien adaptés pour le portrait, avec le côté ou la tranche du bâton,
pour dynamiser la gestuelle et les formes. Ils offrent une belle qualité pigmentaire et peuvent être utilisés
à toutes les étapes de la réalisation.

       Contrastes et nuances subtiles

Je progresse en alternant teintes vives et sourdes, jusqu’à ce que l’harmonie générale soit créée.
Pour donner du dynamisme, je vais apporter plus de contraste. Ici, dans les cheveux, des aplats et traits de tons gris-bleutés, gris-verts vont faire ressortir le visage auquel j’ajoute des tons beige clair et des ocres pour le réchauffer.
Au fil des couches successives, le modelé et les contours se précisent, gagnent en fluidité, en ressemblance, les nuances sont plus subtiles.
Pour créer l’ambiance, je commence à intégrer le fond par des touches de vert clair et de rose plus clair que la couleur sanguine du papier.

 

 

             Dernières étapes – Détails et lumière

Arrivée à ce stade, je m’attarde sur certains éléments, yeux, bouche, oreille, cheveux avec plus de détails.
Sur la barbe, je pose « en bazar » des touches légères et appuyées de brun, vert-ocre, des violets, et  un bleu très clair. Une touche de rose pâle vient donner du volume à la lèvre inférieure. Les traits des yeux  sont affinés pour plus de douceur.
J’ajoute quelques touches lumineuses là où la lumière brille sur le visage pour plus de contraste et de volume.
Pour mettre en valeur mon sujet, je monte le fond qui va apporter une ambiance de douceur.
Souhaitant lui donner plus de présence, j’ai également choisi de dessiner son épaule droite.

 

 

 

Finitions

Je veille aussi à ne pas trop marquer les rides ainsi que les narines qui pourraient alourdir l’ensemble.
Pour ce portrait, je n’ai quasiment pas estompé. Au fil des couches, j’ai progressé par petits traits, hachures,
aplats de couleurs qui vont se superposer, se croiser pour créer un mélange optique de nuances.
Cette technique me permet de créer de belles vibrations colorées par une gestuelle libre et de rendre le portrait plus expressif et vibrant.

Il est important pour moi de garder une touche expressive, légère et d’éviter à tout prix
un portrait « trop léché, trop parfait. Je me laisse ainsi une plus grande liberté créatrice
pour faire parler mes émotions.

Astuces

– Utilisation du miroir pour regarder mon pastel à l’envers afin de juger ce qui ne fonctionne pas.
– Prendre du recul, faire des pauses quand je bloque pour y revenir, plus tard, avec un regard neuf.
– Éditer une photo du modèle en noir et blanc pour juger des valeurs.
– Pour garder le volume et le sujet, je plisse les yeux, afin de respecter l’harmonie des tonalités et des valeurs.